Encore et toujours, des pratiques condamnables…

  • Post category:Actualités
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
You are currently viewing Encore et toujours, des pratiques condamnables…

La Réunion, terre d’érosion… C’est un constat fait par les spécialistes de la question depuis plus de 50 ans!

Érosion naturelle qui a façonné l’île dans toutes ses surfaces et ses recoins: île intense dont le relief très tourmenté est le fruit d’une confrontation entre les éruptions volcaniques et les déluges saisonniers de pluies torrentielles. L’eau s’écoule alors le long des pentes, du sommet des montagnes jusqu’au littoral: elle a creusé des ravines impressionnantes jusqu’à l’océan, qui charrient tout ce qui y est déversé, rejeté: blocs, terre en quantité, végétaux arrachés… et tout ce que nous « Êtres humains », abandonnons depuis plus de 5 siècles sous forme de déchets de toutes sortes. 

En février, le cyclone Garance et les pluies d’orage qui ont suivi ont été à l’origine de crues qui ont entrainé en aval quantité de déchets et de terre qui ont étouffé la vie corallienne comme jamais! Le bilan est très lourd pour la biodiversité marine et l’édifice récifal.

Depuis des décennies, les causes de l’érosion des terres ont été clairement identifiées: parmi toutes, l’imperméabilisation des sols du fait de l’urbanisation galopante, des pratiques agricoles à contresens de la préservation des terres arables, des décaissements inconsidérés et des déversements massifs de terre dans les pentes et sur les bords des ravines.

Ici, le 17 juin 2025, sur le secteur de La Saline, route Hubert Delisle (Commune de saint-Paul) des camions déchargent à flan de ravine des monceaux de terre issues d’un chantier en amont sur la route!

Ignorance? Indifférence? Aveuglement?

L’Être humain aurait-il encore un long chemin à faire pour adopter un comportement responsable, respectueux du territoire de ses ancêtres et de l’environnement naturel destiné à ses enfants