Une association créée en 1991 par une douzaine de naturalistes, chercheurs, plongeurs, photographes, enseignants, communicants, toutes et tous animés de la même passion du monde marin, de ses richesses naturelles et de son exploration… et  soucieux de sa  protection, en militant pour la création d’un parc marin puis d’une réserve marine.

Le constat est là : les récifs coralliens de La Réunion se dégradent rapidement, les plages s’érodent     de plus en plus ! Vie Océane, habilitée par l’État au titre de l’environnement, voit ses effectifs grossir et intervient sur tous les fronts : au sein des institutions, dans leurs divers comités consultatifs, auprès de tous les publics dont les scolaires, des différents médias ; et sur le terrain, avec des projets d’exploration scientifique et l’édition de nombreux documents et ouvrages d’information, de sensibilisation, d’éducation.

Connaître, Informer, Préserver : la prise de conscience d’une responsabilité collective dans le maintien de la qualité de l’environnement corallien et plus largement marin passe par l’observation et la connaissance du fonctionnement de l’écosystème et des mécanismes responsables de leur dégradation. Avec la Réserve Nationale Marine de La Réunion, Vie Océane est engagée dans la protection des espaces naturels littoraux et marins  afin que la population de l’île, les générations présentes et futures puissent bénéficier de façon durable de leur rôle écologique et économique !